fiche exposition - Espace(s) construit(s)


 Raphaël Zarka, Topographie anecdotée du skateboard, 2008
© Raphaël Zarka



dates du 18/01/2016 au 30/03/2016

Horaires :

lieu(x) :
  • Musée Municipal de Pontarlier 2, place d'Arçon - 25300 Pontarlier
  • Collège Philippe Grenier 18 rue de la Gare - 25300 Pontarlier

nature de l'exposition exposition collective

Imprimer




Xavier Veilhan, Philippe Gronon, Joseph Schultz, Stéphan Girard, Didier Marcel, Raphaël Zarka, Thierry Bernard et Julien Berthier.

L’exposition présente une sélection d’œuvres du Frac réunie autour de la notion de territoire, qu’il soit géographique ou artistique : un espace construit, délimité, qualifié dont les artistes s’emparent chacun à leur manière.

La série de Joseph Schultz est une suite de photographies de postes frontières, à l’image de ceux que l’on peut encore voir dans la région au passage de la Suisse. Chez Thierry Bernard et Stéphane Girard, ce sont des non-lieux qui sont représentés, des zones ou lieux industriels devant lesquelles on ne s’arrête pas et qui pourtant font partie intégrante de notre paysage. La ville et son architecture, selon comment on la regarde, nous livre aussi des points de vue inédits, tel l’observatoire de Nice photographié selon un cadrage original par Philippe Gronon. La ville, c’est aussi le lieu d’une culture qui lui est propre, un art urbain en prend possession comme le skateboard dont Raphaël Zarka nous présente l’histoire dans sa vidéo. Avec les dessins de Julien Berthier, l’architecture devient par ailleurs un terrain de jeu pour imaginer de nouvelles pratiques sociales, des usages utopiques. Enfin chez Didier Marcel, l’architecture est surtout celle de l’atelier de l’artiste, matrice des projets, sujet des œuvres elles-mêmes. En contrepoint de ces œuvres, le musée des beaux-arts de Pontarlier accueille une œuvre de Xavier Veilhan, un paysage composé de pixels qui se révèle selon la place d’où on le regarde.



Chacune de ces œuvres est elle-même un espace de regard. Avec les scolaires, l’exposition sera l’occasion d’aborder différentes formes artistiques : dessins, maquettes, photographies et vidéo à partir desquelles les artistes ont construit leur vision du monde.

L’exposition est ouverte aux établissements du 1er degré du secteur, en partenariat avec la DSDEN du Doubs.