fiche exposition - Pauline Boudry & Renate Lorenz / To Valerie Solanas and Marilyn Monroe in Recognition of their Desperation

Nouvelle acquisition


 P. Boudry & R. Lorenz, To Valerie Solanas and Marilyn Monroe in Recognition of their Desperation, 2013
© Pauline Boudry & Renate Lorenz



artiste(s) du fonds PAULINE BOUDRY /

dates du 09/10/2015 au 17/01/2016

Horaires : 14h - 18h du mercredi au vendredi / 14h - 19h samedi et dimanche

lieu(x) :
  • Frac Franche-Comté, Cité des arts, 2 passage des arts - 25000 Besançon

nature de l'exposition exposition monographique

Imprimer




Pauline Boudry et Renate Lorenz s’attachent à révéler les discours et aprioris relatifs aux identités sexuelles à travers l’histoire. Leur dessein est de rendre visible, dans une forme résolument « queer », les conditions d’apparition d’identités hors normes et transgressives.

L’oeuvre To Valerie Solanas and Marilyn Monroe in Recognition of their Desperation reprend le titre d’une composition datant de 1971 de Pauline Oliveros, pionnière de la musique électronique méconnue du grand public.

Avec cette composition Oliveros entendait rendre un double hommage : à Valerie Solanas, auteure du manifeste anarchaféministe SCUM, tombée dans la folie et la prostitution après avoir tenté d’assassiner Andy Warhol et à Marylin Monroe dont on connaît mieux la fin tragique. La partition d’Oliveros sollicite des musiciens qui choisissent cinq tons et qui les maintiennent pendant un long moment jusqu’au milieu de la partition où chacun d’entre eux devra imiter les tons et modulations improvisés par l’autre. L’objectif de la compositrice est d’atteindre un temps à l’équilibre et à l’équité, un moment où toute hiérarchie est abolie, où aucun des musiciens ne peut dominer les autres.

L’installation de Boudry et Lorenz met en scène un film de la performance de six artistes underground (cinq femmes et un travesti) interprétant la partition d’Oliveros. Boudry et Lorenz s’attachent ici à célébrer, comme dans toutes leurs oeuvres, des figures marginales défiant la norme, la loi et l’économie.



Commissariat /
Sylvie Zavatta, directrice

Autour de l’exposition /
Ouverture/Vernissage : Vendredi 9 octobre à 18h30

Partenaires médias:


logo parisart



logo prohelvetia