fiche exposition - Le Satellite / Être mobile


 Le Satellite du Frac Franche-Comté
© Nicolas Waltefaugle



dates du 04/04/2015 au 31/12/2015

Horaires :

lieu(x) :
  • Le Satellite -

nature de l'exposition exposition monographique

Imprimer




Le Satellite est le nouvel outil de diffusion du Frac Franche-Comté. Conçu par l’architecte et plasticien Mathieu Herbelin, ce dispositif original est un espace d’exposition mobile destiné à faire rayonner la collection du Frac sur le territoire régional et à permettre l’accès à l’art contemporain au plus grand nombre.
Les destinations du Satellite sont choisies en fonction des demandes préalables d’institutions ou d’associations locales désireuses de s’engager dans un véritable partenariat.
Le Satellite propose chaque année une exposition thématique réalisée avec les oeuvres de la collection du Frac. Ainsi le public peut entrer dans un univers, suivre une problématique, découvrir les artistes et se familiariser avec leur démarche artistique. L’exposition dans le Satellite est accompagnée par des outils pédagogiques et des séquences de médiation.

Pour 2015, année inaugurale du Satellite, c’est naturellement la question du déplacement qui a été privilégiée avec l’exposition intitulée Être mobile. Cette exposition questionne, à travers le regard de sept artistes (Silvia Bächli, Julien Berthier, Marie-Noëlle Décoret, Simon Faithfull, Joachim Mogarra, Jean-Christophe Norman, Nathalie Talec), les multiples possibilités qui sont données à l’homme pour se déplacer.
Les oeuvres de cette exposition témoignent des excursions et des voyages menés par les artistes, à des fins esthétiques ou scientifiques. Des traces écrites ou dessinées, des représentations fixes ou en mouvement des objets à manipuler sont ramenés de ces périples artistiques.


Les premiers voyages du Satellite

A Valdahon (cour du collège)
Du 9 au 20 mars

Partenariat entre la mairie, le collège et les écoles élémentaires du secteur, afin d’accueillir et d’expérimenter le Satellite pour sa première sortie

A Morteau (cour du collège)
Du 13 au 17 avril

Demande du collège en partenariat avec le service culturel de la Ville de Morteau

A Labergement-Sainte-Marie (à côté de la gare)
Du 13 au 17 mai

Demande de l’association « Art en chapelle », en partenariat avec la Mairie, à l’occasion de l’événement « Les 100 ans du chemin de fer »

A Devecey (cour de l’école primaire)
Du 15 au 19 juin

Clôture d’un projet éducatif et culturel développé par l’école sur l’année scolaire autour d’oeuvres du Frac

A Moirans-en-Montagne
Du 14 au 17 juillet

Projet qui prolonge le partenariat du Frac avec le Festival Idéklic, en partenariat avec l’association « Festival pour enfant » et la Mairie