fiche exposition - Katie Paterson / Field of the Sky. Le Champ du Ciel.


 Katie Paterson, Vatnajökull (the sound of), 2007/8
© Katie Paterson



dates du 07/06/2015 au 18/10/2015

Horaires : 14h - 18h du mercredi au vendredi / 14h - 19h samedi et dimanche

lieu(x) :
  • Frac Franche-Comté, Cité des arts, 2 passage des arts - 25000 Besançon

nature de l'exposition exposition monographique

Imprimer




Field of the Sky est la première exposition monographique en France de la britannique Katie Paterson. Elle regroupe la plupart des oeuvres qu’elle a réalisées depuis 2007 dont As the World Turns, acquise par le Frac en 2013, ainsi qu’une oeuvre produite spécialement pour l’exposition. Celle-ci est l’occasion de découvrir le travail protéiforme de cette jeune artiste écossaise qui détourne des connaissances scientifiques à des fins oniriques et poétiques. Ses oeuvres nous invitent à explorer la matière et la vie, le cosmos et le temps.

Katie Paterson a donné à entendre les sons de la fonte d’un glacier islandais, cartographié 27 000 étoiles mortes, fait rebondir la Sonate au clair de lune de Beethoven en morse sur la surface de la lune et traduit les donnés récupérées dans une nouvelle musique diffusée par un piano mécanique, produit une ampoule électrique dupliquant le clair de la lune, ou formé un collier à partir de 170 fossiles, chacun représentant un évènement majeur dans l’évolution de la vie…

Si les oeuvres de Katie Paterson sont le fruit d’un dialogue avec des scientifiques et des chercheurs dans les domaines de la géologie, de l’astronomie, de l’écologie et plus récemment de la génétique, elle les prend au mot ou au pied de la lettre pour pousser leur théories ou découvertes plus loin… du côté du rêve.


Commissariat /
Sylvie Zavatta, directrice

Autour de l’exposition /
Ouverture / Vernissage, Samedi 6 juin, 18 h

Exposition proposée dans le cadre d’ Explorations Contemporaines en Franche-Comté
projet qui associe 14 structures régionales pour offrir au public tout au long de l’année 2015 un ensemble de propositions artistiques autour de la notion d’exploration.


Partenaires :


logo parisart



logo prohelvetia