fiche exposition - Bernard Piffaretti / Juste Retour (des choses et des mots)


 Bernard Piffaretti, Sans titre, 2008
© ADAGP, courtesy the artist/gal. frank elbaz, Paris/Cherry & Martin, Los Angeles/Klemm's, Berlin



dates du 15/02/2015 au 17/05/2015

Horaires : 14h - 18h du mercredi au vendredi / 14h - 19h samedi et dimanche

lieu(x) :
  • Frac Franche-Comté Cité des arts 2 passage des arts - 25000 Besançon

nature de l'exposition exposition monographique

Imprimer




S’il est un peintre de la répétition, il s’agit sans conteste de Bernard Piffaretti. Sa méthode se résume en quelques mots : depuis le milieu des années 80, il duplique un même motif de part et d’autre d’un trait de partition central tracé au préalable sur le tableau.

Ce faisant, l’artiste s’impose une contrainte, une règle du jeu qui lui confère la distance nécessaire pour se consacrer à son véritable objet : la peinture en elle-même. Pour cette exposition, Bernard Piffaretti a choisi de regrouper pour la première fois un important ensemble de peintures réalisées entre 1986 et 2014. Toutes « thématisent la procédure du redoublement à l’aide, exclusive ou presque, de mots et de signes linguistiques »1. Ces peintures l’artiste les nomme « Métapeintures », autrement dit des peintures sur la peinture, des peintures « parlant » de la peinture.

1 Arnauld Pierre, L’instauration du tableau. Les métapeintures de Bernard Piffaretti » in Bernard Piffaretti et alii, Si vous avez manqué la première partie… Fortune critique, écrits et entretiens, 1982-2007, Genève, Collection Mamco, éd. Les presses du réel, 2008, p. 213.



Commissariat /
Sylvie Zavatta, directrice

Autour de l’exposition /
Ouverture / Vernissage, Samedi 14 février, 18 h


Partenaires :


logo parisart



logo prohelvetia