fiche exposition - La Répétition


 Capture vidéo, Francis Alÿs, Caracoles, 1998-2004
© Collection Musée des Arts Contemporains au Grand-Hornu, propriété de la Fédération Wallonie-Bruxelles



dates du 15/02/2015 au 17/05/2015

Horaires : 14h - 18h du mercredi au vendredi / 14h - 19h samedi et dimanche

lieu(x) :
  • Frac Franche-Comté Cité des arts 2 passage des arts - 25000 Besançon

nature de l'exposition exposition collective

Imprimer




Sachiko Abe, Marina Abramovic, Francis Alÿs, Claude Closky, Jimmie Durham, Esther Ferrer, Augustin Lesage, Steve McQueen, Bruce Nauman, Roman Opalka, Régis Perray, Magali Sanheira, Alain Séchas, Pierrick Sorin, Jana Sterbak

La répétition fait l’objet d’appréciations contradictoires voire ambivalentes et c’est sans doute la raison pour laquelle elle fascine et passionne autant. Outre les chercheurs en médecine, physique, psychologie, neurologie, elle passionne les philosophes comme les écrivains ou les chorégraphes et naturellement les artistes visuels qui s’en sont emparés avec une «fréquence croissante» depuis le début du XXe siècle.

Dans les oeuvres présentées au sein de cette exposition – produites pour l’occasion ou issues pour la plupart de collections publiques – la répétition se manifeste dans une fréquence quasi mécanique.

Le geste est fastidieux, laborieux, saccadé. et monotone. Il semble souvent inutile, voire absurde… Pour autant, ces oeuvres relèvent autant de la tragédie que du rituel voire du jeu d’enfant, du burlesque que de l’implacable discipline des arts martiaux. Elles sont révélatrices de la façon dont aujourd’hui dans notre société, nous considérons notre propre corps. Elles nous renvoient à notre propre condition. Elles disent enfin beaucoup de la fonction de l’art et du positionnement de l’artiste qui, faisant le choix de cette méthode, oscille entre autodérision, dépassement de soi et distanciation.



Commissariat /
Sylvie Zavatta, directrice

Autour de l’exposition /
Ouverture / Vernissage, Samedi 14 février, 18 h


Partenaires :


logo parisart



logo prohelvetia