fiche exposition - ORLAN - L’Origine de la Guerre


 ORLAN
© ADAGP, Paris 2014



dates du 12/04/2014 au 18/05/2014

Horaires : 14h - 18h du mercredi au vendredi / 14h - 19h samedi et dimanche

lieu(x) :
  • Frac Franche-Comté, Cité des arts, 2 passage des arts - 25000 Besançon

nature de l'exposition exposition monographique

Imprimer




À l’occasion de la présentation de L’Origine du Monde de Courbet au musée qui lui est dédié à Ornans (« Cet obscur objet de désirs. Autour de L’Origine du Monde » du 7 juin au 1er septembre 2014), le Frac Franche-Comté présente l’œuvre L’Origine de la Guerre d’ORLAN.
Cette artiste française à l’origine de l’art charnel dont elle a écrit le manifeste est parmi les plus connues du grand public. Pendant féministe à l’œuvre de Courbet, l’œuvre d’ORLAN a été exposée au Musée d'Orsay dans le cadre de l'exposition « Masculin / Masculin. L'homme nu dans l'art, de 1800 à nos jours ».

La version d’ORLAN reprend fidèlement le format, la couleur et les tons de l’œuvre de Courbet. Le drapé est reproduit avec précision et la photographie intègre l’image du cadre fidèle à l’original. Toutefois, elle a remplacé le corps féminin par le photomontage d’un homme (l’acteur Jean-Christophe Bouvet) exhibant son sexe en érection. Il est évident qu’ORLAN illustre, à travers cette Origine de la Guerre, le concept analytique de Lacan assimilant le phallus à un signifiant du désir. Ici, cependant, le pénis/phallus en érection est censé évoquer le pouvoir souverain et la virilité. Pour ORLAN, comme l’indique le titre de l’œuvre, cet organe masculin n’est pas seulement à l’origine de la guerre entre les sexes, il est aussi le procréateur d’une violence plus universelle.

ORLAN s’exprime à travers différents supports – peinture, sculpture, installations, performance, photographie, images numériques, biotechnologies. Elle développe une œuvre qui s’inscrit dans une interrogation du statut du corps et des pressions politiques, religieuses ou sociales qu’il subit. Depuis les années 60, l’artiste n’a eu de cesse de dénoncer la violence faite au corps, surtout celui des femmes.

ORLAN a reçu le grand prix de l’e-Réputation 2013, catégorie arts plastiques, qui récompense les personnalités les plus populaires sur internet.


……..

Commissariat :
Sylvie Zavatta, directrice du Frac Franche-Comté

Partenaire :


logo parisart