fiche exposition - Au-delà des façades





dates du 14/01/2013 au 15/02/2013

Horaires : de 8h à 18h du lundi au vendredi (s’adresser au CDI du lycée)

lieu(x) :
  • Lycée Edouard Belin 18, rue Edouard Belin - 70000 Vesoul

nature de l'exposition A caractère pédagogique

Imprimer


Le Frac Franche-Comté (Fonds Régional d’Art Contemporain) expose au Lycée Belin de Vesoul dans le cadre de sa première saison à la Cité de Arts. Une sélection de 7 oeuvres, parmi les 550 de la collection, présente plusieurs points de vue artistiques sur l’architecture, sa représentation et ses fonctions. Cette thématique permet de proposer à tous les élèves du lycée et des alentours, de questionner les apparences, voir occurrences d’habitats tout autant pérennes que provisoires et d’interroger les passages, les relations intérieur/extérieur, les espaces sociopolitiques.
Seront présentés, respectivement, les dessins de Julien Berthier pleins d’ironie quant aux stéréotypes, les photographies de zones périurbaines de Thierry Bernard, celles de Josef Schulz donnant à voir une série de postes frontières, une peinture de Jens Wolf questionnant la représentation en perspective, et le très beau collage sérigraphique du collectif AES associant tapis oriental et musée Guggenheim de New York. En parallèle, une vidéo de Raphaël Zarka compilant les archives filmiques du skateboard sera projetée à quatre reprises. Les approches des oeuvres recouvrent ainsi plusieurs champs disciplinaires dont les arts, de toute évidence, mais encore l’Histoire, la Géographie, l’Economie et les Sciences.


Artistes présentés :
AES, Thierry Bernard, Julien Berthier, Josef Schulz, Jens Wolf, Raphaël Zarka

Projet pédagogique
Un projet culturel s’appuyant sur cette exposition, est conduit tout au long de l’année pour deux classes de Bac professionnel et Terminale Arts Plastiques.
Impliqués dans la transmission de leurs connaissances, les élèves ont rédigé des cartels développés joints aux oeuvres, et recevront les plus jeunes pour leur présenter oralement l’exposition. Plusieurs visites architecturales viendront enrichir ce projet dont l’observation in situ de la Cité des Arts de Besançon, sous forme de visite accompagnée et atelier. En fin d’année ils présenteront à l’oral du baccalauréat le dossier qu’ils auront constitué.
Les cartels développés que vous trouverez dans le livret ont été rédigés par les élèves de terminales du lycée Edouard Belin, en option facultative d’Arts Plastiques. Des notices ou textes de référence les accompagnent.

Autour de l’exposition :
- rencontre enseignant le mercredi 16 janvier à 16h
- vernissage le jeudi 17 janvier 2013 à 17h
- séances vidéo Topographie anecdotée du Skate-board de Raphaël Zarka :
mercredi 16 janvier à 17 h pour les enseignants
mercredi 23 janvier à 20 h pour les internes
jeudi 24 janvier à 16 h pour tous
jeudi 14 février à 13 h pour tous

Les visites scolaires d’une heure environ, sont encadrées pendant 20 mn par les élèves de terminale puis libres, sous la responsabilité des enseignants.

Pour tout renseignement ou réservation vous pouvez joindre :
- Charlotte Bel, professeure d’arts plastiques détachée au Frac, les lundis après-midi de 14h à 18h au 03 81 61 55 18 ou par mail charlotte.bel@ac-besancon.fr
- Naïma Lafond, responsable pôle publics médiation au 03 63 20 80 62

……..

Pour en savoir plus :
Lycée Edouard Belin
AES
Thierry Bernard
Julien Berthier
Josef Schulz
Jens Wolf– Galerie Aline Vidal
Raphaël Zarka – Galerie Michel Rein