fiche exposition - Uchronie ou des récits de collection / neboli príbehy ze sbírky

l’invention d’une collection franco-tchèque


 vue de l’exposition Uchronie ou des récits de collection, Saline royale – Cité des utopies, Arc et Senans, 2012
© crédit photo : Aurélien Mole



dates du 13/10/2012 au 06/01/2013

Horaires : tous les jours de 9h à 12h et de 14h à 17h

lieu(x) :
  • Saline royale – Cité des utopies - 25610 Arc et Senans

nature de l'exposition exposition collective

Imprimer


Dans le cadre d’une invitation conjointe du Frac Franche-Comté et de la Galerie Klatovy/Klenová (GKK) à croiser une sélection d’oeuvres issues de leurs fonds respectifs, Le Bureau/ a imaginé l’exposition Uchronie ou Des récits de collection prenant pour postulat les potentiels fictionnels d’une collection constituée à cette occasion.

Se référant à ce qu’on appelle couramment en science-fiction des univers parallèles, Uchronie ou Des récits de collection propose d’inventer non pas une mais plusieurs histoires qui auraient pu être celles de cette collection d’oeuvres franco-tchèques.

Après une première présentation en République Tchèque en 2011, l’exposition se poursuit en France à la Saline Royale, lieu exceptionnel dont l’architecture de Claude Nicolas Ledoux témoigne d’une vision utopique de la production et de l’organisation économique et sociale de cette petite cité du sel.

Trois auteurs - Thomas Clerc, Alexis Guillier et Jirí Skála - avaient été conviés par Le Bureau/ à écrire une courte fiction inventant les origines d’une telle collection pour le premier volet de l’exposition en République Tchèque. Ils poursuivent leur récit pour accompagner la présentation de ces oeuvres dans l’espace de la Saline.

Si les réalités parallèles, telles qu’elles existent dans les écrits de science-fiction, permettent un déplacement du regard sur des situations identiques dans différents contextes, ces fictions permettent ici la construction de l’exposition. Il ne s’agit pas pour les commissaires d’illustrer les textes par des oeuvres mais de faire en sorte que celles-ci soient la base du contexte et de la réflexion. L’accrochage entre ainsi en résonance avec ces histoires parallèles : les trois fictions cohabitent dans les espaces d’exposition, permettant ainsi d’offrir plusieurs contextes aux oeuvres, l’idée étant d’en multiplier les lectures possibles et les imaginaires qu’elles pourraient susciter.

Les oeuvres de quatre artistes présents dans les collections du Frac Franche-Comté ou de la GKK –Zbynek Baladrán, Julien Berthier, Hugues Reip et Adam Vackar–, produites spécialement pour le projet, viendront appuyer le potentiel fictif des collections générées à l’occasion de ce croisement franco-tchèque.

L’itinérance d’Uchronie ou Des récits de collection est le fruit d’une coopération culturelle du Frac Franche-Comté, de la galerie Klatovy/Klenová, de la Ville de Klatovy, de l’Institut français de Prague et de la Saline Royale – Cité des utopies

Une proposition du Bureau/

Artistes présentés : AES, Hynek Alt & Alexandra Vajd, Zbynek Baladrán, Julien Berthier, Étienne Bossut, Martin Boyce, Robert Breer, Dalibor Chatrný, Thomas Clerc, Hubert Duprat, Simon Faithfull, Charles Fréger, Cyprien Gaillard, Christoph Girardet, Dominique Gonzalez-Foerster, Alexis Guillier, Stanislav Kolíbal, Eva Kot’átková, Radoslav Kratina, Bertrand Lavier, Didier Marcel, Gianni Motti, Markéta Othová, Hugues Reip, Hans Schabus, Jirí Seifert, Allan Sekula, Jirí Skála, Václav Stratil, Zdenek Sýkora, Jirí Thýn, Adam Vackár, Jirí Valoch, Kelley Walker

Pour en savoir plus :
Galerie Klatovy/Klenová (GKK) - www.gkk.cz
Institut français de Prague - www.ifp.cz
le Bureau/ - www.lebureau.tk