fiche exposition - 29èmes Journées Européennes du Patrimoine


 Cyprien Gaillard - Real Remnants of Fictive War V, 2004
© Cyprien Gaillard



dates du 15/09/2012 au 16/09/2012

Horaires : de 10h00 à 12h00 et de 15h00 à 18h00 / visite libre

lieu(x) :
  • Eglise Notre Dame 30 rue Mégevand - 25000 Besançon

nature de l'exposition exposition collective

Imprimer




A l’occasion des 29èmes Journées Européennes du Patrimoine, les 15 et 16 septembre 2012, la Ville de Besançon, sa Direction de l’action culturelle et du patrimoine et le Fonds régional d’art contemporain de Franche-Comté mettent en relation à l’église Notre-Dame des éléments majeurs du patrimoine décoratif ancien et de la création contemporaine.

Ce sera, pour les visiteurs, l’occasion de découvrir le travail des peintres et des verriers d’hier, mis en dialogue avec des oeuvres d’art contemporain de la collection du Frac, et de connaître le travail réalisé par la Ville de Besançon en faveur de son patrimoine dans un cadre historique rare et peu connu.

L’Office de Tourisme de Besançon, comme chaque année à cette occasion, s’est chargé de l’organisation et de la promotion de cette manifestation dans le cadre des Journées Européennes du Patrimoine.

Tout au long du weekend, des visites thématiques seront assurées par plusieurs spécialistes.

A l’origine, Notre-Dame est l’église abbatiale de l’abbaye bénédictine de Saint-Vincent. Cette dernière est fondée au XIe siècle par l’archevêque Hugues II. Plusieurs fois remaniée, l’église présente des parties romanes, un portail gothique flamboyant édifié en 1525, ainsi que la tour des cloches sensiblement de la même période. La façade signée Jean-Pierre Gazelot date de 1720.

Trois oeuvres de la collection du Frac Franche-Comté seront exceptionnellement présentées dans ce lieu patrimonial dans l’objectif de lier la création contemporaine au patrimoine et de favoriser ainsi la compréhension de l’art contemporain: la sculpture flottante Float (1970-2000) de Robert Breer, la photographie Namibie (D) (2000) de Balthasar Burkhard et la vidéo Real Remnants of Fictive War V (2004) de Cyprien Gaillard.

Trois oeuvres, de trois générations d’artistes, dans trois médiums différents : sculpture, photographie et vidéo nous offrent une vision des possibilités infinies de la pratique artistique actuelle.

La sculpture de Robert Breer, motorisée et sur mini-roulettes - ce qui la surélève légèrement du sol et lui donne un côté flottant -, se glisse dans l’espace à l’insu du visiteur, dessinant des trajectoires aléatoires que vient interrompre le moindre obstacle rencontré.

La photographie de Balthasar Burkhard se rapproche d’un tableau : rigoureusement cadrée et fortement contrastée, elle met en évidence l’immensité du monde. Il est impossible de fixer une échelle, la taille des sujets importe peu, seule compte la puissance de l’évocation.

La vidéo de Cyprien Gaillard met en scène un nuage de fumée qui se déploie dans le parc abandonné d’un château. Le nuage fait perdre au paysage sa physicalité, permettant au spectateur de renouveler sa vision dès que la fumée disparaît.


Visites thématiques (sans inscription) :

10h : « Verrières de l’église de Notre-Dame » par Pascale Bonnet, Professeur d’Art Plastique et d’Histoire de l’Art

10h30 : « Le Fonds régional d’art contemporain de Franche-Comté », par Isabelle Marchal, Adjointe de direction et Naïma Lafond, Responsable du pôle public / médiation

11h (uniquement le samedi) : « Le cortège de la Vierge à l’église Notre-Dame, un chef-d’oeuvre du peintre Joseph Aubert », par Guy Barbier, Historien d’Art

11h30 : « Travail d’inventaire du patrimoine mobilier de la ville de Besançon » par Lionel Estavoyer, Conseiller auprès du Maire de Besançon pour le patrimoine historique de la ville

16h : « Le cortège de la Vierge à l’église Notre-Dame, un chef d’oeuvre du peintre Joseph Aubert » par Guy Barbier, Historien d’Art

16h30 : « Le Fonds régional d’art contemporain de Franche-Comté », par Isabelle Marchal, Adjointe de direction et Naïma Lafond, Responsable du pôle public / médiation

17h : « Travail d’inventaire du patrimoine mobilier de la ville de Besançon » par Lionel Estavoyer, Conseiller auprès du Maire de Besançon pour le patrimoine historique de la ville

..............

téléchargez le livret de l'exposition

téléchargez le programme des 29èmes Journées Européennes du Patrimoine de Besançon et du Grand Besançon

consultez et téléchargez le programme régional des 29èmes Journées Européennes du Patrimoine