fiche exposition - Nouvelles architectures - Fonds régionaux d'art contemporain





dates du 05/09/2012 au 14/10/2012

Horaires : 11h00 > 21h00 - entrée libre

lieu(x) :
  • Centre Pompidou - Foyer Place Georges Pompidou - 75191 Paris

nature de l'exposition exposition collective

Imprimer


Le Centre Pompidou consacre une exposition aux « Nouvelles architectures » de six Frac dits « de nouvelle génération » qui marquent une étape dans l’évolution de ces institutions. Ces six projets architecturaux sont l’aboutissement de concours d’architecture internationaux ambitieux que le Centre Pompidou dévoile, à l’heure où certains de ces bâtiments sont encore en chantier, à travers leurs maquettes, les premiers dessins de leurs concepteurs, les images 3D et une série d’entretiens vidéo exclusifs avec les architectes.

Quand un Frac devient un lieu, sa dimension utopique et expérimentale originelle (une collection nomade diffusée sur le territoire pour rendre l’art accessible aux publics les plus larges) suscite des solutions architecturales expérimentales et novatrices. Cette exposition présente le processus de création de chacun de ces bâtiments et projette le visiteur dans la « fabrique » de l’architecture d’aujourd’hui.

Les lauréats de ces concours sont, tous, des architectes confirmés sur la scène internationale : à Besançon et à Marseille l’architecte japonais Kengo Kuma & Associates, à Bordeaux, l’équipe danoise BIG associée à Freaks, à Rennes l’agence Odile Decq Benoît Cornette, à Orléans Jakob+MacFarlane et à Dunkerque Anne Lacaton et Jean-Philippe Vassal. Exposer ces six projets au Centre Pompidou, c’est rendre compte de la créativité formelle et matérielle des architectures en retraçant les phases de conception, depuis les esquisses jusqu’au temps des chantiers.

Les Frac ont été créés en 1982 à l’initiative de Jack Lang, ministre de la Culture et de la Communication, aujourd’hui président de l’Association pour le développement du Centre Pompidou, en partenariat avec les régions. Leur fondation témoigne d’une grande créativité institutionnelle et de la volonté de démocratiser et de décentraliser l’art contemporain. Depuis trente ans, les vingt-trois Frac ont rempli les missions que leur ont confiées l’État et les Régions mais aussi d’autres collectivités territoriales : collectionner l’art de leur temps, le donner à voir en allant à la rencontre des publics par de nombreuses actions hors les murs, en faire la pédagogie pour favoriser l’accès à l’art contemporain.

En trois décennies, les vingt-trois collections des Frac ont rassemblé 26 000 œuvres acquises auprès de 4 200 artistes, autant français qu’internationaux. Conçus initialement sans lieu dédié, avec une vocation expérimentale, un grand nombre des Frac se sont installés, à partir du milieu des années 1990, dans des espaces devenus vite exigus.
Pour conserver, présenter et diffuser ces collections internationales en mouvement constant, il fallait franchir une étape et disposer de nouvelles capacités. Le Frac des Pays-de-la-Loire a inauguré cette évolution en 2000. Trente ans après leur création, fidèles à l’esprit des Frac, de nouvelles structures s’érigent dans la ville, avec la responsabilité d’innover, pour mieux donner à voir les œuvres au plus près des publics, pour diffuser des collections aujourd’hui de premier plan. Six des vingt-trois régions, avec le concours du ministère de la Culture et de la Communication et d’autres collectivités territoriales, se sont engagées dans une nouvelle aventure en faisant le choix de bâtir un équipement pensé pour leur action, en Aquitaine, en Bretagne, en région Centre, en Franche-Comté, dans le Nord-Pas de Calais et en Provence- Alpes-Côte d’Azur. La diversité des projets montre qu’à des missions et des fonctions identiques répondent des solutions architecturales variées.

Cette exposition est la première des manifestations organisées par les Frac à l’occasion du trentième anniversaire de leur création qui donnera lieu, en 2013, à de nombreux évènements sous le triple signe de la création contemporaine, de la proximité et de l’expérimentation. Rendez-vous le 4 septembre pour le lancement de ces célébrations !


Itinérance
Conçue comme itinérante, cette exposition sera ensuite présentée au Frac Bretagne à Rennes, fin 2012, puis à Arc en Rêve centre d’architecture à Bordeaux et au Frac Provence-Alpes-Côte d’Azur à Marseille, à l’automne 2013.

Partenariats
Exposition coproduite par le Centre Pompidou et Platform, Regroupement des Fonds régionaux d’art contemporain. Avec le soutien du ministère de la Culture et de la Communication (Direction générale de la création artistique).?Avec le concours de l’ensemble des Régions de France, de l’Association des Régions de France (ARF), des collectivités territoriales partenaires des FRAC ainsi que des Directions régionales des affaires culturelles.