artiste

Choisissez un artiste dans la liste

Neal BEGGS

Né en 1959 - Lane Irlande • Vit et travaille à Champtoceaux et Royaume-Uni


L’œuvre de Neal Beggs est dominée par la figure de l’escalade, en tant que performance comme en tant que représentation. C’est le geste qui fonde son travail (comme on parle du geste d’un peintre). C’est aussi une métaphore : celle de la vie, de la carrière (ironie), de l’élévation et de l’exigence. C’est sa manière de parler du monde. C’est aussi un moyen de tester la frontière entre l’art et le réel.
Expressway est une vidéo qui relate une action, une performance, mais sans public. Cette œuvre est essentielle pour comprendre l’itinéraire de cet artiste ainsi que les grands thèmes qui structurent son œuvre. Une caméra fixe le filme en train d’escalader (à l’horizontale) un mur longeant une voie urbaine. Au fur et à mesure que le sujet s’approche de la caméra, on prend conscience de la difficulté de l’exercice et de l’effort qu’il exige. On voit aussi apparaître, tatouée sur son épaule, en caractères «cristaux liquides», une date qui est celle de sa naissance.
La très riche polysémie de cette pièce, simple en apparence, révèle, outre la question d’une identité qui se révèle progressivement (forme minimale de l’autoportrait), une réflexion sur le paysage urbain et sa confrontation paradoxale avec l’idée du sublime telle qu’elle peut apparaître dans le silence de l’escalade.

Jean-Marc Huitorel
5 mars 2008.

Oeuvres de l'artiste dans la collection
du frac franche-comte

Expressway, 2000

Planning 3/8, 2012


Imprimer