artiste

Choisissez un artiste dans la liste

Marin KASIMIR

Né en 1957/10/24 - Munich République fédérale d'Allemagne • Vit et travaille à Bruxelles (Belgique)


En regard des sculptures de Marin Kasimir, la représentation de l’homme prend une toute autre dimension : loin des concepts préétablis de ce qu’est habituellement un objet sculpté (qui pourrait être un buste ou un groupe par exemple), ses œuvres sont réalisées à partir de nombreuses expérimentations concernant le traitement du profil des modèles, avec l’utilisation d’une syntaxe très riche de matériaux industriels. Ses sculptures (comme dans ses œuvres photographiques) prennent en considération les notions de points de vue, de distance ou de panoramique, lui permettant de concevoir une palette assez large de mutations formelles. Marin Kasimir effectue au préalable des dessins méticuleux de deux profils de têtes humaines (dont l’une féminine), liés entre eux par des lignes permettant de faire la transition d’un profil à un autre. Ensuite la masse sculpturale devient une extension tridimensionnelle des contours graphiques.
Profil XI Milena-Marin peut ainsi être appréhendé sous différents points de vue, car la sculpture qui se présente comme un bas-relief, est installée au mur, dévoilant son contenu seulement si le regardeur la contemple de profil. Frontalement, la lisibilité de l’œuvre est tout autre : elle se présente comme un volume abstrait et monolithique en saillie sur le mur.
De plus, selon l’éclairage, l’installation murale reporte les ombres découpant en silhouette les profils des deux «portraits», lui concédant par là même une nouvelle existence, immatérielle.

Valérie Pugin

Oeuvres de l'artiste dans la collection
du frac franche-comte

Imprimer