artiste

Choisissez un artiste dans la liste

Alain CLÉMENT

Né en 1941/07/21 - Neuilly-sur-Seine France • Vit et travaille à Nîmes


Le mouvement, tout comme la couleur, ont une réelle importance dans le travail pictural d'Alain Clément. Ses toiles de grand format qu'il travaille à même le sol, gardent une mémoire de sa gestuelle ample et lyrique, qui s'organise dans un entrelacement de formes abstraites.
Il utilise la totalité de la surface de la toile et sa peinture procède d'une certaine saturation de l'espace, induisant notre regard à poursuivre au-delà du «cadre» du tableau L'échelle est toujours celle de son propre corps, même si les toiles sont surdimensionnées. Il crée de la sorte un dialogue entre la toile et le geste par les larges mouvements de son corps, pouvant induire, selon lui, une analogie avec le vocabulaire chorégraphique.
L'utilisation des couleurs est primordiale dans ses compositions et il étudie le tableau comme une surface plane recouverte de signes : des bandeaux ou larges traits sont répétés et envahissent l'espace en un vocabulaire expressif fait de différentes nuances colorées, proches des primaires. Le lien intime qu'il entretient avec la matière se caractérise par la fabrication de couleurs qui sont réalisées à partir de poudres et de colorants divers additionnés à de l'huile, de l'eau ou de l'acrylique. Ensuite, le mouvement dépose la couleur et construit le tableau : à l'aide d'une brosse d'une grande largeur et d'une autre plus petite appropriée aux touches plus précises, le peintre appose ses mouvements du centre au bord de la toile, dans une facture lyrique et colorée.
Valérie Pugin

Oeuvres de l'artiste dans la collection
du frac franche-comte

Jaune, 1983


Imprimer