Frac Franche-Comté > calendrier > Portes ouvertes de la Cité des Arts

calendrier

type de l'évènement : événement exceptionnel

nom de l'exposition : Portes ouvertes de la Cité des Arts


date : le 2018-05-05

lieu(x) et coordonnées :
Frac Franche-Comté, Cité des arts, 2 passage des arts
Besançon

horaire(s) : 10h > 19h, entrée libre

description :



La Cité des Arts (Le Conservatoire du Grand Besançon et le Fonds Régional d’Art Contemporain) ouvrent toute grande leur porte ce samedi 5 mai.
Aux expositions et conférence du Frac répondront les notes de musique qui s’envoleront du Conservatoire.
Expositions, visites, ateliers participatifs, extraits de concerts, de spectacles de danse ou de théâtre – le tout entièrement gratuit – ponctueront cette journée.

/////



3 expositions

> toute la journée
rez-de-chaussée et étage


Le Frac propose trois expositions monographiques consacrées respectivement à Étienne Bossut, Hugo Schüwer Boss et Raphaël Zarka, artistes représentés dans ses collections.

/////



Lancement du projet Régis Perray, Les Petites Fleurs de l’Apocalypse (1918 – 2018)

> toute la journée
au Frac et dans Besançon
Musée du Temps, Citadelle, les 2 portes...


Né en 1970 à Nantes où il vit toujours, Régis Perray est un artiste qui est d’abord connu pour ses gestes simples qui donnent à ceux, laborieux, de l’ouvrier ou de la femme de ménage une dignité surprenante et une finalité spirituelle.
Ses outils ? Son propre corps et selon les cas, un balai, une pelle, des patins de lustrage,…
Les sols ont longtemps été les lieux privilégiés de ses interventions qui consistaient à nettoyer, poncer, …pour les raviver mais peut-être plus encore pour les révéler au sens propre comme au sens figuré. Ils le demeurent même si depuis, Régis Perray a poursuivi son travail en s‘emparant également de motifs floraux.
Les Petites Fleurs de l’Apocalypse (1918 – 2018) est un projet qui a débuté lorsque, dans le cadre de la dernière année du centenaire de la Première Guerre Mondiale, le Domaine national du Château d’Angers a invité Régis Perray pour la réalisation d’une oeuvre.
Celui-ci a proposé de créer un ensemble de fleurs en papier peint à partir de celles de la Tapisserie de l’Apocalypse conservée à Angers et de les « semer » lui-même au bas de murs, depuis le sol,… de ville en ville en partant d’Angers.

/////



Conférence sur l’architecture de la Cité des arts par Sarah Markert, chef de projet de l’agence Kengo Kuma.

> 15h00, durée 1h30
Salle de Conférences du Frac


En partenariat avec la Ville de Besançon Derrière ses hautes façades en damier, la Cité des Arts, oeuvre de l’architecte de renommée mondiale Kengo Kuma, abrite le Conservatoire à rayonnement régional ainsi que le Fonds Régional d’art contemporain.
Une architecture contemporaine dans un site distingué par la Citadelle de Vauban.

télécharger "Télécharger le programme complet des portes ouvertes de la Cité des arts"