Frac Franche-Comté > calendrier > Concert / Musique et mathématiques, Ensemble ]h[iatus

calendrier

type de l'évènement : Concert

nom de l'exposition : Concert / Musique et mathématiques, Ensemble ]h[iatus


date : le 2017-11-09

lieu(x) et coordonnées :
Frac Franche-Comté, Cité des arts, 2 passage des arts
Besançon

horaire(s) : 20h30, entrée libre

description :



Ensemble]h[iatus : Fabrice Charles (trombone), Isabelle Duthoit (voix, clarinette) et Lê Quan Ninh (percussions)

John Cage - Branches, 1976 et Inlets, 1977

Alvin Lucier - Vespers, 1968 ; Silver Streetcar For The Orchestra, 1988 ; Wind Shadows, 1994 et In Memoriam Jon Higgins, 1984

Dans ce programme, l’ensemble]h[iatus explore la notion d’espace sonore et la nature des phénomènes acoustiques avec entre autres deux pièces de John Cage mettant en oeuvre des objets du monde végétal et animal et l’interprétation de Vespers, une pièce majeure d’Alvin Lucier, très rarement jouée en France.

////////////////

Une proposition de Musique & mathématiques
Géométrie & espace sonore

Pour la troisième année consécutive, le cours de licence Culture mathématique revient sur le thème Musique & mathématiques en l’ouvrant au monde de la musique vivante, avec pour défi cette année d’explorer la géométrie de l’espace sonore. Le cours pose l’hypothèse d’un lien profond entre les deux disciplines pour approfondir la connaissance de l’une à partir de l’autre et part à la découverte de la musique contemporaine. L’enjeu de ce cours est donc d’ouvrir un champ d’investigation dans lequel les étudiants sont invités à l’écoute et les musiciens invités au dialogue.

Au cours de ce trimestre, trois rendez-vous sont donnés au public, pour découvrir le travail d’artistes sonores, de musiciens et de compositeurs, tous engagés dans différents courants de la musique contemporaine.

Dans le cadre d’un appel à projets artistiques proposé par l’université de Franche-Comté et la DRAC Bourgogne Franche-Comté, ces concerts sont organisés conjointement sous l’égide de l’Université de Franche-Comté, du Frac Franche-Comté et du Conservatoire à Rayonnement Régional du Grand Besançon.

télécharger "DP - MUSIQUE ET MATHÉMATIQUES, Géométrie & espace sonore"