Frac Franche-Comté > calendrier > Concert / Musique & mathématiques, Olivier Toulemonde, Empty Factory

calendrier

type de l'évènement : Concert

nom de l'exposition : Concert / Musique & mathématiques, Olivier Toulemonde, Empty Factory


date : le 2017-10-05

lieu(x) et coordonnées :
Maison des étudiants
Université de Franche-Comté
36 A avenue de l’Observatoire
Besançon

horaire(s) : 20h, entrée libre

description :



Installation-performance réalisée à partir de fils tendus et ressorts amplifiés.

« Entre la chute et l’élévation
le ressort ne tranche pas
il ne sait rien
il respire »
Pierre Meunier

Une usine vidée de ses ouvriers, les machines arrêtées, et la résonance du fer comme écho à la force déployée pour courber le métal autour du vide : la fabrique du ressort.

Plusieurs longs ressorts (de 2 à 16 mètres) sont suspendus dans l’espace, dans un enchevêtrement qui rappelle autant la toile d’araignée qu’une machine électrique d’un autre âge. Le ressortier est là dans un coin. Il attend, il écoute, il guette le son. C’est lui qui a tissé la toile et qui tire les fils. Il ne fait pas grand-chose, ou plutôt il laisse faire le son.

La matière sonore provient d’un dispositif en apparence immobile
– les ressorts entrent en vibration, mais de façon imperceptible à l’oeil nu. Une fréquence vient s’enrouler autour du vide. D’autres entrent en friction, puis viennent s’entrechoquer, déplaçant des masses sonores imposantes dans un jeu de bascules. La fabrique prend corps dans le chant du fer.

////////////////

Une proposition de Musique & mathématiques
Géométrie & espace sonore

Pour la troisième année consécutive, le cours de licence Culture mathématique revient sur le thème Musique & mathématiques en l’ouvrant au monde de la musique vivante, avec pour défi cette année d’explorer la géométrie de l’espace sonore. Le cours pose l’hypothèse d’un lien profond entre les deux disciplines pour approfondir la connaissance de l’une à partir de l’autre et part à la découverte de la musique contemporaine. L’enjeu de ce cours est donc d’ouvrir un champ d’investigation dans lequel les étudiants sont invités à l’écoute et les musiciens invités au dialogue.

Au cours de ce trimestre, trois rendez-vous sont donnés au public, pour découvrir le travail d’artistes sonores, de musiciens et de compositeurs, tous engagés dans différents courants de la musique contemporaine.

Dans le cadre d’un appel à projets artistiques proposé par l’université de Franche-Comté et la DRAC Bourgogne Franche-Comté, ces concerts sont organisés conjointement sous l’égide de l’Université de Franche-Comté, du Frac Franche-Comté et du Conservatoire à Rayonnement Régional du Grand Besançon.

télécharger "DP - MUSIQUE ET MATHÉMATIQUES, Géométrie & espace sonore"