agenda

Concert / Musique et mathématiques, Sébastien Roux, Anamorphose sonore (Besançon)




Anamorphose de Sébastien Roux constituée de deux interprètes de l’ensemble Dedalus associés à un réseau de haut-parleurs.

Didier Aschour (guitare), Eric Chalan (contrebasse), Benjamin Maumus (diffusion)


Lors d’un séjour à Rome, Sébastien Roux a visité plusieurs lieux qui présentent la caractéristique d’être décorés par des fresques en anamorphose.

Au contact de ces oeuvres, il s’est posé la question de comment traduire en sons ce jeu de perspective extrême où le visiteur doit trouver l’angle de vue précis qui permet de voir l’image non déformée. Comment imaginer un pendant sonore, où le visiteur-auditeur se livre à une exploration du champ sonore ?

////////////////

Une proposition de Musique & mathématiques
Géométrie & espace sonore

Pour la troisième année consécutive, le cours de licence Culture mathématique revient sur le thème Musique & mathématiques en l’ouvrant au monde de la musique vivante, avec pour défi cette année d’explorer la géométrie de l’espace sonore. Le cours pose l’hypothèse d’un lien profond entre les deux disciplines pour approfondir la connaissance de l’une à partir de l’autre et part à la découverte de la musique contemporaine. L’enjeu de ce cours est donc d’ouvrir un champ d’investigation dans lequel les étudiants sont invités à l’écoute et les musiciens invités au dialogue.

Au cours de ce trimestre, trois rendez-vous sont donnés au public, pour découvrir le travail d’artistes sonores, de musiciens et de compositeurs, tous engagés dans différents courants de la musique contemporaine.

Dans le cadre d’un appel à projets artistiques proposé par l’université de Franche-Comté et la DRAC Bourgogne Franche-Comté, ces concerts sont organisés conjointement sous l’égide de l’Université de Franche-Comté, du Frac Franche-Comté et du Conservatoire à Rayonnement Régional du Grand Besançon.

date le 07/12/2017

lieu(x) et coordonnées

  • Frac Franche-Comté, Cité des arts, 2 passage des arts - 25000 - Besançon 03 81 87 87 40

horaire(s) 20h30, entrée libre