agenda

Se prendre au jeu : rêves, répétitions et autres détours (The artist is a mysterious entertainer)




Vanessa Desclaux, commissaire invitée

Béatrice Balcou, Julien Bismuth, Ellie Ga, Agnès Geoffray, Janice Kerbel, Dominique Petitgand, Julien Prévieux, Hannah Rickards, Allen Ruppersberg.


A travers cette proposition, Vanessa Desclaux souhaite faire écho aux différentes formes de la répétition qui se matérialisent dans les expositions auxquelles le Frac se dédie, en insérant temporairement d’autres gestes, d’autres images, mais aussi des voix et des sons qui ont la capacité de proposer différentes formes d’incarnation.
Les œuvres rassemblées pour cette journée convoquent ainsi l’image vidéo, le son ou la «performance» dans son acception la plus large, c’est à dire définissant, à défaut d’un terme plus précis, des œuvres qui s’incarnent directement dans un ou des corps, celui de l’artiste ou d’un tiers. Ces catégories se voient néanmoins sans cesse subverties par les œuvres.

L’œuvre vidéo de Julien Prévieux What Shall We Do Next? répertorie un ensemble de gestes brevetés à travers une chorégraphie performée par un groupe de danseurs professionnels. Avec Lecture on Houdini, Allen Ruppersberg met en scène pour la caméra une performance dans laquelle il délivre une conférence sur le célèbre magicien Harry Houdini alors qu’il est enfermé dans une camisole de force dont il essaie vainement de s’échapper. L’œuvre sonore, conçue pour la radio, de Janice Kerbel, Nick Silver Can’t Sleep, décrite par l’artiste comme une pièce radiophonique pour insomniaques, sera diffusée une seule fois, au moment où le jour bascule dans l’obscurité du soir. Dominique Petitgand, dont le travail prend régulièrement la forme d’installations sonores, proposera pour clore la journée une «séance d’écoute» qui se tiendra dans la salle de conférence, plongée dans le noir.

Se prendre au jeu : rêves, répétitions et autres détours (The artist is a mysterious entertainer) offre aux spectateurs de se confronter à des pratiques artistiques qui proposent des modes distincts d’attention. Les œuvres se distinguent par leurs multiples relations à la durée : certaines œuvres dureront quelques instants ou quelques minutes mais se répèteront dans le courant de la journée, comme l’œuvre sonore d’Hannah Rickards Thunder – récemment acquise par le Frac – ou les performances Les Enchantés et Sainte Agnès de l’artiste Agnès Geoffray. Les œuvres de Béatrice Balcou (Untitled Performance #03) et Julien Bismuth demanderont du spectateur une attention particulière, une forme de concentration, et une acuité de vision et d’écoute hors de l’ordinaire. Enfin Ellie Ga s’adressera aux spectateurs à travers deux œuvres différentes, Reading the Deck of Tara et The Fortunetellers, performance à travers laquelle Ellie Ga raconte son exceptionnel voyage en Arctique à travers un ensemble hétérogène de documents sonore, photographique et vidéo.

Les œuvres réunies pour cette journée sont liées par une déviance qui serait propre à chacune : les artistes s’autorisent la possibilité d’un geste, d’un détour, d’un ralentissement, ou d’une métamorphose qui incarnent et affirment la possibilité d’une autre manière de voir et d’entendre, de donner à voir ou à entendre. Les artistes se rejoignent dans leurs désirs de déroger au spectaculaire : leurs approches artistiques sont empreintes de précision formelle et d’ambivalence de sens invitant les spectateurs à partager leur vision, à s’insérer dans les méandres de leur imaginaire, à s’approprier leurs décalages et, peut-être, les emmener ailleurs. Le programme se clôturera avec la tombée de la nuit, investissant tout particulièrement ce basculement du jour à l’obscurité, sollicitant en fin de course la déprise propre à l’ensommeillement et au passage dans le monde du rêve.

+ Réservation indispensable au 03 81 87 87 57 ou à l’accueil du Frac pour assister à la performance d’Elie Ga Reading the Deck of Tara réalisée à 14h, 15h et 16h (durée de la performance : 30 min) /// 3 SEANCES COMPLETES ///

Pour aller plus loin :
Téléchargez le communiqué de presse

Téléchargez Le Guide

date le 28/03/2015

lieu(x) et coordonnées

  • Frac Franche-Comté, Cité des arts, 2 passage des arts - 25000 - Besançon 03 81 87 87 40

horaire(s) de 14 h à 21 h, entrée libre

Téléchargez : Le Guide